Ma recette du granola maison

2 avril 2020

Le petit-déjeuner, c’est de loin mon repas préféré de la journée. Et encore plus quand je peux la commencer par un bol de granola et des fruits frais. Quand j’ai le temps c’est vraiment mon pêcher mignon. 

Avant j’avais tendance à tester toutes les sortes de Granola de grandes surfaces ou équivalents (dont deux que j’adore : les Jordans & les Charles Vignon) mais mon dieu, quand on regarde les quantités d’un peu plus près, ils sont bourrés de sucre !! 

Alors comme souvent, le mieux c’est de reproduire la recette soi-même en maîtrisant les doses. 

granola bocal en verre

Vous avez été vraiment très nombreux sur Instagram à vouloir ma recette, du coup après celle du Banana Bread je continue sur le sucré…Elle est toute simple et j’avoue qu’elle ne ressemble pas toujours à la précédente.

Car en vérité pour réaliser son Granola soi-même il n’y a pas vraiment de règles.

Il vous suffit de garder deux, trois habitudes de base en fonction de vos préférences mais vous pouvez vraiment l’agrémenter comme vous le souhaitez.

Celle-ci est une bonne base pour vous lancer à faire la votre, et en plus elle est super simple ! 

 

recette granola facile à faire soi-même

La base principale de ma recette du Granola : 

En ce qui concerne les graines comme je vous le disais un peu plus haut vous pouvez choisir ce que vous voulez/aimez. L’essentiel étant de varier et de mettre une dose plus au moins équivalente aux flocons d’avoine.

Pour ma part je la choisis de deux manières différentes :

Soit sur le site Kazidomi, que je trouve vraiment super pour ce genre d’ingrédients (graines, noix, légumineuses). J’ai tendance à choisir toujours le même mix de graines (noisettes, noix de cajou (j’aime tellement ça), amandes) car il me convient très bien tant pour la quantité que pour le goût. 

Parfois je rajoute aussi des pignons de pin ou encore des noix du brésil (c’est un peu plus cher mais c’est l’une de mes noix préférées). Vous pouvez choisir à la place des noix de pécan ou encore des noix de macadamia.. bref il y a du choix , faites en fonction de vos envies 🙂

2ème option, quand je n’ai pas la patience d’attendre la livraison, j’achète mes noix dans le magasin bio près de chez moi. Je prends des amandes grillées au tamaris, le goût n’a rien avoir avec des amandes classiques, elles sont carrément délicieuses ! 

⊗  ÉTAPE 1 

Commencez par rassembler votre mix de graines sur votre plan de travail ou au mieux sur une grande planche en bois.

( -> Pour la quantité je vais être honnête je fais ça au pif ! J’essaie juste d’être plus au moins égal aux flocons d’avoine)

Recouvrez-les d’un torchon (pour éviter que des morceaux s’envolent dans la pièce. Oui cela a déjà été mon cas) puis avec votre rouleau à pâtisserie écrasez grossièrement l’ensemble des graines.

mix de graines
réaliser son granola maison

⊗ ÉTAPE 2

Dans un grand saladier ajoutez les flocons d’avoine + le mélange de noix.

Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile d’olive (ou de l’huile de coco pour une version plus light) et les 2 compotes pomme-vanille pour lier le tout. 

Continuez à mélanger en ajoutant le miel, la cannelle & l’arôme vanille.

cannelle pour faire granola maison
cuisson du granola maison

⊗ ÉTAPE 3

Répartir le mélange sur une plaque recouverte de papier de cuisson et étalez bien. Enfourner environ 30 minutes à 160 degrès maximum, jusqu’à ce que ce soit bien coloré.

Evitez de reproduire mes bêtises  : les graines ça cuit assez rapidement. Alors ne partez pas vous faire une série & remuez bien TOUTES LES 10 MINUTES, pour une cuisson uniforme, et éviter de se retrouver avec un granola cramé (c’est moins instagrammable).

⊗ ÉTAPE 4

Sortir le granola du four et laissez le refroidir. Une fois durci, le casser grossièrement et conservez le dans bocal/tupperware pendant plusieurs semaines.

Ajoutez des fruits frais/secs, yaourt  ou du chocolat selon vos goûts..et enjoy ! 

( Petite idée de granola bowl banane/kiwi sur la dernière photo 😉 )

étagères pâtes farine graines granola

Enfin, faites une photo/vidéo/boomerang sur Insta & identifiez moi (@milovelyblog) dessus pour que je puisse voir vos recettes.

Bon appétit !

⌊   J’en profite pour vous glisser ici mon code promo valable chez Kazidomi pour

obtenir l’abonnement annuel à 60€ :  MILOVELY20   ⌋

granola fraise banane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *